Quel que soit votre secteur d’activité, votre typologie de clientèle ou que vous soyez en B to B ou B to C proposer un accès wifi invité, dans vos locaux, à vos visiteurs, est devenu indispensable. Beaucoup d’entreprises ont encore tendance à donner les accès à leur réseau professionnel or, c’est une pratique qui met en péril la sécurité de votre réseau d’entreprise et de votre système d’information dans sa globalité.

Pour commencer qu’est-ce qu’une connexion WiFi invité ou WiFi guest ?

Une connexion WiFi invité vous permet de mettre à disposition de vos visiteurs, vos fournisseurs, vos partenaires ou vos clients, l’accès à internet via un réseau créé en parallèle de votre réseau d’entreprise. Ainsi ce point d’accès est dissocié de votre réseau et les personnes s’y connectant ne pourront pas accéder à votre réseau local, ils devront se contenter de surfer sur internet. Malgré tout, cet accès est tout aussi sécurisé et rapide que votre connexion professionnelle.

Pourquoi proposer un WiFi invité sécurisé ?

Vous l’aurez compris, le plus gros avantage du WiFi invité est de mettre à disposition votre connexion internet tout en maintenant la sécurisation de votre réseau et en garantissant l’intégrité de vos données.

Outre l’aspect sécuritaire, proposer un accès WiFi invité véhicule une bonne image de marque à vos visiteurs et améliore leur confort lors de leur visite au sein de votre entreprise.

La mise en place d’une connexion WiFi invité permet, notamment, de :

  • Authentifier vos visiteurs
  • Filtrer les différents flux
  • Garantir la sécurité de votre réseau en interdisant les échanges directs entre les visiteurs ou avec votre réseau local
  • Améliorer le confort de vos utilisateurs et de vos visiteurs

Quels usages possibles ?

Le WiFi guest peut être utilisé dans beaucoup de cas de figure et ces usages varient en fonction de votre secteur d’activité ou de votre typologie de client par exemple. Mais avant même de parler de vos clients ou de vos visiteurs, le WiFi Guest peut être utile à vos propres collaborateurs. En effet, dans le cadre de la pratique du BYOD (Bring Your Own Device) par exemple, vos collaborateurs peuvent utiliser cette connexion pour surfer sur leurs équipements personnels tout en garantissant de préserver la sécurité de votre SI.

Cela rend service à vos collaborateurs, mais pas seulement, c’est utile à toutes les personnes qui sont susceptibles de se rendre dans vos locaux : fournisseurs, clients, prospects, partenaires, comité de direction etc… Effectivement, quoi de plus frustrant pour un futur client, par exemple, que de ne pas pouvoir accéder rapidement à des fichiers importants sur son drive, car vous ne connaissez pas le mot de passe WiFi ou encore qu’il est composé de 34 caractères et qu’il s’est trompé 3 fois en l’écrivant …

L’un des secteurs d’activité ou le WiFi invité est le plus utilisé est évidemment le secteur de l’hôtellerie, restauration. En effet, le temps ou l’accès WiFi était payant (souvent très cher d’ailleurs) et limité en temps est quasiment révolue. Pour la plupart d’entre nous avoir accès à internet gratuitement et rapidement à l’hôtel ou au restaurant est devenu quelque chose de normal. Pour certains d’entre nous, cela peut même être un critère de sélection, d’où l’importance de mettre à disposition une connexion invitée dans votre établissement.

Le WiFi invité est également particulièrement plébiscité dans les magasins et les centres commerciaux. Pour séduire de plus en plus de consommateurs, il devient primordial de s’inscrire dans une démarche « phygital » qui consiste à appliquer les méthodes du marketing digital à un point de vente physique. Le meilleur moyen d’atteindre sa cible dans ce cas de figure est internet, il est donc essentiel que les visiteurs y aient facilement accès. Grâce au WiFi Guest, votre établissement amorce ainsi sa digitalisation et offre une expérience client toujours plus immersive.

Le WiFi invité est également particulièrement pertinent pour des établissements accueillant des personnes. Cela peut être un centre de formation, pour permettre aux étudiants de travailler dans de bonnes conditions comme un établissement d’hébergement pour les personnes âgées pour proposer l’accès à internet à ses résidents ainsi qu’aux personnes qui leur rendent visite.

Vous l’aurez compris, l’usage du WiFi invité peut être multiple et toucher tous types de secteurs d’activité. Le WiFi invité est devenu indispensable, ne serait-ce que pour proposer à vos visiteurs une connexion fiable, sécurisée, rapide et qui ne puisse pas menacer l’intégrité de vos données et de votre Système d’Information.

Comment mettre en place une connexion WiFi Invitée ?

Créer une connexion WiFi invitée ne nécessite pas, contrairement à ce que l’on peut parfois penser, de souscrire à un deuxième abonnement internet. En effet, le WiFi invité n’est qu’un réseau parallèle qui utilise la même connexion internet. Dans le cadre privé, il est généralement très facile de créer une connexion WiFi invité, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre box internet et de suivre les différentes étapes. En revanche, dans le cadre professionnel, il est important de faire appel à un prestataire informatique pour être certain de déployer un WiFi invité dans le respect des différentes réglementations et lois autour de la gestion des données (ex : RGPD). Car la mise en place de ce type d’outil nécessite d’être vigilant. Il est important de garantir la sécurisation de ce réseau, mais également d’en contrôler les accès, afin d’éviter toute dérive sécuritaire.