L’ordinateur est l’outil informatique par excellence dans l’entreprise du 21e siècle. Le cycle de vie est une donnée importante, car elle est corrélée aux performances de votre ordinateur. On estime que la durée de vie d’un ordinateur est de 3 à 5 ans. Ceci dépend bien sûr du type d’ordinateur, mais aussi de son entretien et de son utilisationSelon la taille de votre entreprise, l’informatique représente parfois un coût importantVoici quelques conseils pour vous garantir la durée de vie la plus longue en condition optimale de votre informatique. 
 

Améliorer l’espérance de vie d’un ordinateur d’entreprise, les bonnes pratiques

L’ordinateur est précieux pour les activités d’une entreprise. Son utilisation et son entretien sont primordiaux pour qu’il performe dans le temps. Pour faire durer les performances de votre outil informatique voici quelques bonnes pratiques :  

  • Lors de l’achat privilégiez les disques durs SSD. Ils sont plus fiables que les disques durs mécaniques.
  • Les mises à jour (MAJ) sont à faire régulièrement. Elles améliorent les performances de votre ordinateur. Ces MAJ concernent la sécurité, votre système d’exploitation et vos logiciels.
  • Évitez d’installer et d’utiliser les extensions de navigateur lors de l’installation de vos logiciels. Certes pratiques, elles peuvent contribuer au ralentissement de votre ordinateur.
  • Ne faites pas de lancement automatique des applications au démarrage. Lorsque plusieurs applications s’ouvrent en même temps, vous faites ralentir votre ordinateur, car la mémoire vive est trop sollicitée.
  • Installez votre ordinateur sur un endroit approprié. L’informatique dégage beaucoup de chaleur et votre ordinateur à besoin de pouvoir respirer et s’aérer.
  • Enfin l’entretien physique et interne est indispensable. Sujet à la poussière, il est indispensable de fréquemment nettoyer votre ordinateur. Cela évite la surchauffe et l’usure des composants. Aussi le nettoyage interne est important. Trier et organiser vos fichiers, supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin comme les applications obsolètes. En libérant de la place et en organisant mieux vos documents, vous faciliterez la tâche à votre ordinateur qui vous en sera reconnaissant.

 

Externaliser l’entretien et le suivi de votre ordinateur  

 
Les conseils ci-dessus sont utiles pour faire fonctionner votre ordinateur de manière durable. Néanmoins, l’informatique en entreprise peut vite devenir un sujet sensible pour vos finances. La gestion d’un parc informatique avec plusieurs ordinateurs est souvent chronophage et coûteuse. De plus vous ne disposez pas toujours des ressources en interne pour assurer le suivi et l’entretien nécessaire pour garantir un bon cycle de vie de vos ordinateurs. C’est pourquoi vous devez garder à l’esprit que l’externalisation de cette gestion peut être un avantage pour vous.  

Les prestataires en infogérance sont spécialisés dans la gestion et l’entretien des parcs informatiques. Ces experts sont en mesure de fournir le matériel, de le remplacer au bon moment et même d’assurer les mises à jour à distance. Ce partenaire assure le maintien en conditions opérationnelles de votre parc informatique et des périphériques. C’est aussi le meilleur moyen de prévenir les dysfonctionnements qui pourraient avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre activité. Ces prestations externes sont souvent forfaitaires, et le coût est transparent. Vous avez donc une meilleure maitrise des couts liés à votre entretien informatique. 

Le cycle de vie de vos ordinateurs est donc un sujet important pour éviter les pertes de temps opérationnelles. Vous devez former vos équipes et les sensibiliser à cette question d’une part. D’autre part, vous devez évaluer le temps et l’argent consacré à cela et évaluer la possibilité d’externaliser cette mission.  

Les missions d’un infogérant 

Une prestation d’infogérance va vous éviter la perte de temps liée à l’informatique en vous déchargeant de certaines contraintes comme :

  • La résolution des problèmes informatiques de vos utilisateurs
  • Les différentes demandes de service liées à leur travail
  • La programmation et la mise à jour des postes utilisateurs
  • La bobologie de vos utilisateurs sur les problèmes informatiques du quotidien

Et surtout, il va devenir votre interlocuteur unique en matière d’informatique en vous accompagnant et vous conseillant sur :

  • La gestion de votre parc informatique
  • La réflexion autour de l’évolution de vos besoins informatiques
  • L’accompagnement dans l’optimisation de votre SI pour développer votre activité

 

 

Nouveau call-to-action