Afin d’assurer la sécurité informatique de votre entreprise, vous devez être certain de garantir l’intégrité et la confidentialité des échanges entre les collaborateurs. En effet, vos employés envoient et reçoivent chaque jour des données informatiques essentielles et dont la confidentialité est la garantie du bon fonctionnement de votre entreprise. Comment assurer la confidentialité en entreprise et être sûr que vos échanges sont protégés des cyber-attaques, de l’espionnage industriel et des regards indiscrets ?

Confidentialité en entreprise : un enjeu de sécurité informatique

Afin de vous consacrer pleinement à votre activité, vous devez être certain de pouvoir échanger sereinement avec vos collaborateurs, vos clients et vos prospects. Pour cela, il vous faudra mettre en oeuvre une véritable politique de protection des données et des échanges. Comment être sûr que vos emails ne sont pas lus par des personnes extérieures à la société ? Ou même par un autre collaborateur que celui auquel le message était destiné ? Les informations échangées entre les membres d’une même entreprise doivent restés confidentielles et ne subir aucune modification ou altération malveillante. La confiance accordée par vos clients en dépend. Vous devez établir un canal de communication parfaitement sécurisé et fiable. Quelles sont les solutions techniques vous permettant d’assurer la confidentialité en entreprise ? Comment mettre ces dispositifs en oeuvre ? 

Les 3 piliers de la confidentialité en entreprise 

Pour garantir la confidentialité en entreprise et la protection des échanges, le système d'information se doit de garantir les trois points suivants :

  • La confidentialité des échanges informatiques
    Lors d'un échange de message ou d’email, contenant des fichiers ou non, ce dernier ne doit pouvoir être lu que par son ou ses destinataires.
  • L’intégrité du message
    Le message reçu correspond exactement celui qui a été envoyé. Il n'a été ni modifié ni altéré en cours de transfert.
  • L’identification des correspondants
    Les différents interlocuteurs, émetteur et récepteur doivent pouvoir être identifiés formellement. Le système de protection doit permettre d’éviter les risques d’usurpation d’identité. 

Les solutions informatiques de protection des échanges

Il existe des solutions informatiques pour garantir des communications avec un haut niveau de sécurité. Choisissez le système de protection le plus adapté à votre entreprise en fonction du nombre de collaborateurs, de l’activité de votre société, du niveau de confidentialité des données échangées, des usages de vos collaborateurs (multi-site, télétravail, travailleurs nomades…etc).

3 façons de garantir la confidentialité en entreprise 

Le chiffrement par clés asymétriques

Le système de chiffrement par clés asymétriques repose sur l’association de deux clés de codage différentes : une clé publique et une clé privée. Elles sont liées mais ne sont pas interchangeables ce qui garantit la protection des échanges chiffrés. La clé publique ne peut que coder le message. Elle peut donc être diffusée sans risque. En revanche, la clé privée constitue la clé de décodage. Elle doit donc demeurer secrète.

Les certificats

Les certificats ont pour fonction de valider l’authenticité de la clé de chiffrement publique. Ils permettent de vous assurer de l’identité de votre correspondant. Il s’agit d’associer un certificat d'authenticité à la clé publique. Ce certificat contient les coordonnées du détenteur de la clé de chiffrement, la date de validité du certificat ainsi que la valeur des clés publiques associées.

Le protocole SSL

Le protocole SSL, ou Secure Sockets Layer ( ou TLS pour Transport Layer Security) a été conçu par la société Nescape pour assurer la protection des transactions en ligne. Fondé sur le même principe que le chiffrement à double clés et échange de certificats, le protocole SSL permet de garantir l’identité des différents correspondants, ainsi que l'intégrité et la confidentialité des échanges sur internet. 

Les bonnes pratiques, le meilleur gage de confidentialité en entreprise

S’il est possible de mettre en oeuvre divers dispositifs de protection des échanges et des données, les bonnes pratiques de vos collaborateurs restent la meilleure garantie de confidentialité en entreprise. Prévenez vos employés des différents risques auxquels ils peuvent être confrontés : phishing, usurpation d’identité, virus espion… Incitez-les à être vigilants et à effectuer les vérifications indispensables avant de transmettre des informations ou des fichiers confidentiels. 

Avec la multiplication des appareils informatiques en entreprise et l’augmentation des données, il est de plus en plus difficile de garantir la confidentialité en entreprise. Il est pourtant indispensable d’assurer la protection des échanges et des données. Pour cela, il est préférable de consulter un expert informatique qui saura analyser vos besoins et vous proposer la meilleure solution. Nowteam, votre prestataire en infogérance vous accompagne pour protéger les données de votre entreprise.