Les clés USB constituent un système de stockage très pratique. De plus en plus petites en tailles et de plus en plus grandes en capacité, elles sont facile à transporter, à garder ou à échanger entre collègues. De plus, leur coût très bas en fait un objet pratique et accessible qui a trouvé sa place sur tous les bureaux. Et c’est bien là le problème. Sous leurs airs inoffensifs, les clés USB constituent un véritable danger pour la sécurité informatique de votre entreprise.

Clés USB et vol de données

Les clés USB ou Universal Serial Bus sont un système de stockage de données amovible popularisé dans les années 2000. Elles ont rapidement trouvé leur place dans les entreprises afin d’échanger ou stocker des données. Pourtant, les clés USB peuvent s’avérer dangereuses pour votre société.

  • Les clés USB peuvent être facilement égarées ou volées.
  • Une clé USB peut tomber entre les mains d’un concurrent, d’un client…
  • Un employé ou une personne mal intentionnée peut utiliser une clé USB très facilement pour voler des données d’entreprise.

Les clés USB sont très répandues en entreprise.

Les clés USB permettent de stocker très facilement des données. Mais en passant d’un ordinateur à l’autre, elles peuvent également transmettre des malwares ou des virus. Certaines clés USB sont utilisées par les hackers pour s’introduire dans les systèmes informatiques, diffuser des programmes malveillants ou même détruire purement et simplement les postes de travail. Selon une étude Ponemon Institute, 70% des salariés français font usages de clés USB venues de l’extérieur de l’entreprise, le plus souvent sans que leur hiérarchie en soit informée.

Règles d’utilisation des clés USB en entreprise.

  • Ne branchez JAMAIS une clé USB dont vous ne connaissez pas la provenance à un poste de travail, quelle que soit son origine (objet publicitaire, envoi par courrier, clé USB trouvée, clé personnelle d’un collaborateur…)
  • Multipliez les sauvegardes. Les clé USB sont des supports fragiles et peu fiables. Il convient donc de stocker vos données à différents endroits et non uniquement sur une clé USB.
  • Renouvelez régulièrement vos clés USB afin d’éviter la propagation de malwares.
  • Fournissez vous même les clés USB à vos salariés, et contrôlez les usages.
  • Privilégiez d’autres modes d’échange et de stockage de données, comme les serveurs d’entreprise, plus fiables, plus pratiques et mieux protégés.

Les clés USB sont un vecteur de virus.

Il est possible d’infecter n’importe quel ordinateur grâce à une simple clé USB. Généralement, les clés USB transmettent des programmes malveillants permettant à des virus plus dangereux de s’introduire sur l’ordinateur. La grande force des clés USB est d’être devenu un objet courant, banal, qui semble donc inoffensif car familier. Or, leur omniprésence dans les entreprises peut être utilisée comme un moyen d’accéder aux données ou de diffuser un virus.

Quelle alternative aux clé USB ?

D’autres systèmes et dispositifs informatiques s’avèrent bien plus efficaces et sécurisés que les clés USB. Il est indispensable de mettre en place un système efficace d’échange et de stockage des données en entreprise. Un dispositif de synchronisation des données permet à vos collaborateurs d’échanger facilement les informations, même si leurs lieux de travail sont éloignés. D’autre part, un système d’hébergement des données sur un serveur d’entreprise ou dans un data center vous permet de garantir un stockage des données sécurisé.

Les clés USB : une faille de sécurité

Il est primordial de protéger votre système informatique contre les attaques et de garantir la sécurité de vos données informatiques. Or, les clés USB constituent une faille non-négligeable car facilement exploitable par les cybercriminels. Améliorez la sécurité informatique de votre entreprise en prévenant les mauvais usages des employés et en mettant en oeuvres les solutions informatiques et techniques nécessaires à la protection de votre entreprise. Faites appel aux experts Nowteam pour garantir la sécurité informatique et l’efficacité de votre système d’information.