La sécurité informatique constitue une problématique réelle pour les TPE/PME qui disposent souvent de peu de moyens pour sécuriser leur système d’information contre les menaces. Vol ou destruction de données, attaque par déni de service, escroqueries financières, espionnage industriel… autant d’attaques dont les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus victimes et dont les conséquences peuvent être catastrophiques pour leur avenir. Il est donc essentiel de mettre en œuvre une politique de sécurité informatique quels que soient votre secteur et votre budget. Internet en entreprise est devenu un élément indispensable à votre activité. Pourtant, il constitue la faille de sécurité la plus importante pour votre infrastructure. Quelles sont les bonnes pratiques pour limiter les risques liés à l’utilisation d’internet en entreprise ?

La charte informatique : promouvoir les bonnes pratiques

Nous ne le diront jamais assez, vos employés sont la première faille de sécurité informatique de votre entreprise. Les cyber-criminels exploitent les usages dangereux et les mauvaises habitudes de vos collaborateurs pour les utiliser à leurs dépend et ainsi, attaquer votre système informatique. La prévention et la promotion des bons usages constituent donc un élément indispensable de la protection informatique. L’usage d’internet en entreprise doit être accompagné d’une sensibilisation aux divers dangers qu’il constitue. Rédigez une charte informatique pour réguler l’usage d’internet en entreprise, faire connaitre les processus en cas d’attaque et encourager un usage responsable du matériel informatique.

L’accès internet en entreprise

L’accès internet est indispensable pour la plupart des collaborateurs. Mais si votre entreprise est multi-site ou comporte des travailleurs nomades, l’accès à distance au réseau de l’entreprise peut constituer une faille de sécurité majeure. Il convient donc de privilégier une approche de réseau sécurisé privé virtuel (VPN) avec une sortie internet sécurisée unique en cœur de réseau. D’autre part, la mise en place d’une solution de pare-feu permet de limiter l’utilisation personnelle d’internet en entreprise et de filtrer les malwares, virus et autres contenus aux origines incertaines. 

Sécuriser le Wi-Fi en entreprise

Les bornes Wi-Fi des entreprises doivent être placées sous haute surveillance. Bien souvent ces bornes sont peu protégées et permettent un accès direct à votre réseau. Par exemple, un cyber-criminel pourra s’introduire dans votre réseau depuis l’extérieur de l’entreprise. Contrôler l’accès au Wi-Fi permet donc de limiter les risques d’intrusion. Faites appel à un expert en sécurité informatique afin de mettre en place des systèmes de protection des bornes Wi-Fi adaptés. 

Méfiez-vous des applications personnelles

C’est un comportement de plus en plus fréquent dans les entreprises. Les salariés utilisent leurs applications de Cloud personnelles pour stocker et échanger des documents, ou pour y accéder en dehors de l’entreprise. Or, vous ne pouvez avoir aucun contrôle sur ce type de stockage et sur la sécurité des données qui y sont enregistrées. Vous n’avez aucune certitude quand à la confidentialité et la protection des données hébergées sur ces applications. Vous devez sensibiliser vos collaborateurs aux risques liés à ce type de pratiques et leur proposer un espace de stockage sécurisé et accessible pour leur permettre d’échanger facilement des fichiers.

Faites appel à une société d ‘infogérance pour sécuriser internet en entreprise

L’informatique en entreprise couvre un vaste périmètre de compétences et de techniques. Sécuriser internet en entreprise est un élément indispensable à votre protection informatique, de ce fait, il est préférable de confier cette mission à des experts. Votre prestataire en infogérance peut prendre en charge l’installation et la gestion des dispositifs nécessaires. 

  • Gestion du réseau internet, installation de switchs, routeurs, fire-wall…
  • Prise en charge de l’installation et l’entretien du matériel : serveurs, dispositifs de stockage des données…
  • Externalisation des services : hébergement en data-center, messagerie externalisée…
  • Système d’authentification et de gestion des accès
  • Applications et programmes
  • Anti-virus, anti-spams, protection contre les malwares
  • Cryptage des échanges de données

Analyser votre utilisation d’internet en entreprise

Les dispositifs de sécurité et autres logiciels doivent correspondre à vos usages réels en entreprise et faciliter la tâche de vos collaborateurs au quotidien. Pour cela il est primordial de réaliser un inventaire complet de votre système informatique afin d’opter pour les solutions les plus pertinentes. Confier vos serveurs et la gestion du réseau internet en entreprise à une société dont l’informatique est la profession vous permet de garantir la sécurité et la disponibilité de votre système d’information tout en vous consacrant pleinement à votre coeur de métier. Les experts Nowteam vous accompagnent pour optimiser et améliorer la sécurité de votre réseau internet en entreprise en vous proposant les solutions qui correspondent le mieux à votre entreprise et à son activité.