Les sites internet, les navigateurs et les systèmes d’exploitations de vos ordinateurs et smartphones sont bien plus fiables qu’ils ne l’étaient il y a une quinzaine d’années. Toutefois, les risques existent et, tandis que l’infection d’un ordinateur personnel peut être ennuyeuse, une intrusion de votre infrastructure informatique en entreprise peut compromettre la stabilité et la fiabilité de vos données les plus importantes et vous mener à des pertes financières conséquentes. Découvrez les nombreux facteurs assurant une bonne sécurité de votre informatique et vous permettant de naviguer en toute sécurité sur Internet.

 

 

Les avantages issus du pare-feu et d’une solution de protection

 

Afin de pouvoir utiliser Internet en toute sécurité depuis l’intégralité des appareils de votre parc informatique, choisissez les solutions qui assureront la bonne protection de l’ensemble de votre réseau. L’élément principal assurant la bonne sécurité de votre réseau est le pare-feu.

Se plaçant entre toutes les données entrantes (download) et les données sortantes (upload) de votre entreprise, le pare-feu permet de contrôler des connexions de manière ajustée, mais aussi :

  •       D’ouvrir ou fermer les ports de votre choix et de bloquer certaines adresses IP ;
  •       D’utiliser des listes comprenant de nombreuses connexions dangereuses connues ;
  •       De bloquer automatiquement ces dernières, sans que vous vous en rendiez même compte.

Un autre avantage majeur réside dans la présence d’une solution de protection sur votre réseau local, capable d’identifier et de mettre en quarantaine les malwares, les worms, les ransomwares, et toute autre cybermenace qui tenterait de s’infiltrer sur votre réseau. Idéalement, cette solution de protection s’occupe aussi de la gestion de vos boîtes mails, dans le but de supprimer automatiquement les spams et les messages malicieux. De ce fait, vous allierez gain de temps considérable et sécurité accrue.

 

 

Les avantages de la sensibilisation et de la liste blanche

 

La sensibilisation au travers du PHISHING et l’éducation de vos employés est aussi un point critique de la cybersécurité en entreprise. En effet, vos équipes doivent être conscientes des risques qu’elles encourent et des comportements à bannir, comme :

  •       Se rendre sur un site malveillant ;
  •       Installer un programme non approuvé ;
  •       Ouvrir des fichiers infectés.

Il faut définir un protocole à la fois strict et simple à suivre, qui couvre la grande majorité des situations auxquelles vos employés pourraient être confrontés. Ainsi, ils sauront prendre les meilleures décisions pour garantir la fiabilité de votre infrastructure réseau d’entreprise.

Si vous utilisez un réseau Wi-Fi, sachez qu’il s’agit d’un angle d’attaque assez facile à exploiter. Pour empêcher toute connexion non voulue à votre réseau, préférez l’utilisation d’une liste blanche à laquelle vous devrez ajouter chaque appareil autorisé de manière individuelle. Cela éliminera le risque d’une connexion par un tiers malveillant, même dans le cas où votre clé Wi-Fi aurait été piratée.

 

 

Comment limiter les dégâts causés par une intrusion dans votre réseau informatique d’entreprise ?

 

Malgré l’implémentation d’une solution de protection, d’un pare-feu, d’un antivirus et la création d’une bonne stratégie de défense face aux cybermenaces, il peut arriver que votre réseau soit victime d’une intrusion. Pour limiter les dégâts d’une telle attaque, il faudra effectuer une bonne prise en charge de vos données informatiques.

Avant même d’être victime d’une potentielle attaque, il y a de nombreuses méthodes à employer pour limiter les répercussions sur votre réseau d’entreprise et sur vos précieuses données informatiques. Nous vous conseillons une solution permettant d’effectuer des sauvegardes régulières, soit localement sur votre réseau informatique d’entreprise, soit sur un serveur externe sécurisé et géré par des experts en cybersécurité.

Internet est un outil indispensable dans de nombreuses entreprises. Cependant, une bonne sécurisation de votre réseau, à l’échelle locale, mais aussi au niveau des connexions entrantes et sortantes, doit être mise en place pour assurer un bon niveau de cybersécurité. L’enjeu est bien plus élevé en entreprise, où toutes les données sont nécessaires au bon fonctionnement de votre activité. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez faire appel à des experts.