Votre réseau doit être fonctionnel en continu, car il est au cœur de votre infrastructure informatiqueUne panne de réseau et c’est le flux d’information nécessaire à vos applications et vos opérations qui est l’arrêt. L’enjeu est stratégique, car sans réseau, c’est votre activité qui s’arrête. Revenons sur l’importance de la surveillance réseau et comment la mettre en place.  

 

La surveillance réseau est obligatoire en entreprise. 

 

Vous ne pouvez pas faire abstraction de la surveillance réseau. C’est votre garantie de limiter les arrêts de flux et surtout de la mise en place de SLA pour une reprise d’activité la plus rapide possible en cas de panne. La surveillance de réseau fourni aux administrateurs réseaux les données sur le fonctionnement de votre réseau. Ils peuvent alors observer si ce dernier fonctionne de manière optimale ou non et prendre les actions nécessaires à son optimisation. 

La surveillance réseau réunit des outils logiciels et matériels qui aident à identifier rapidement les échecs de connexion, les ralentissements ou les congestions de la bande passante. Ces systèmes notifient directement les administrateurs en cas d’incident. 
 

Les avantages de la surveillance réseau

        – Une visibilité détaillée sur le réseau 

L’administrateur réseau a une visibilité claire du déplacement des données et des zones de tensions. Il anticipe mieux les pannes ou les détecte plus rapidement.  

  • Une optimisation de l’utilisation des ressources IT 

Les outils logiciels et matériels permettent cette anticipation. Ils réduisent les besoins d’actions manuelles et dégagent du temps de travail à vos équipes.  

  • Des informations précoces sur les besoins futurs de l’infrastructure 

Les rapports de performances du réseau et de ses composants permettent encore une meilleure anticipation. Ils permettent de savoir quand changer les éléments du réseau et faire des mises à jour.   

  • L’identification plus rapide des menaces liées à la sécurité 

La surveillance du réseau aide les entreprises à identifier les activités inhabituelles, comme une augmentation inexpliquée des niveaux de trafic réseau. Un atout pour agir plus rapidement et préserver la sécurité du réseau.  

 

Externaliser la surveillance et déterminer des SLA  

D’un point de vue stratégique et économique, externaliser la gestion de la surveillance de son réseau est un moyen efficace de garantir le bon fonctionnement de celui-ci. Optimiser votre réseau, mais aussi le protéger.

Notre offre NowSecure vous propose de  

  • Optimiser l’usage de votre connexion internet d’entreprise (contrôle d’application, allocation de bande passante…)  
  • Assurer la sécurisation des échanges d’informations entre vos différents sites (VPN site à site…). 
  • Contrôler les événements qui surviennent sur votre réseau et agir rapidement en cas de problème. 
  • Empêcher les intrusions malveillantes (cryptolocker, malwares, ransomwares…).
     

En plus de cette offre, vous devez avoir une vision claire de votre reprise d’activité et de vos SLA (service level agreement). En d’autres termes, vous fixez avec votre prestataire un temps de reprise minimum pour que l’intervention nécessaire soit effectuée dans les délais impartis.
C’est un enjeu primordial dans le choix de votre prestataire et dans la stratégie de votre entreprise. Un arrêt d’activitémême court, peut être très couteux pour une entreprise.  

 

 

 

Nouveau call-to-action