Le Cloud est de plus en plus présent au sein de l’informatique des entreprises. Il existe des solutions Cloud qui permettent aujourd’hui de se décharger de beaucoup de contraintes matérielles et de réaliser des économies. Les solutions de Desktop as a Service (DaaS) séduisent de plus en plus les entreprises françaises, plus particulièrement les PME et les start-up.

Desktop as a service, qu’est-ce que c’est ?

La solution de Desktop as a Service est une nouvelle solution qui permet de virtualiser les postes de travail de vos collaborateurs dans le Cloud. Le responsable informatique de votre entreprise ou votre prestataire peut alors créer autant de comptes utilisateurs que nécessaire sans forcément installer de poste informatique physique. Le mode de fonctionnement du DaaS inclut la gestion des sauvegardes, du stockage, des mises à jour et la protection de vos données par un prestataire spécialisé. Vos utilisateurs peuvent alors se connecter à leur bureau depuis n’importe où et depuis n’importe quelle machine compatible, dans la mesure où ils disposent d’un accès sécurisé à internet. Cela peut être depuis son poste informatique professionnel, depuis son poste personnel ou encore depuis une tablette tactile par exemple. La plupart des prestataires informatiques qui proposent des solutions de virtualisation sont en capacité de mettre en place des solutions de Desktop as a Service au sein des entreprises.

Les avantages du DaaS ?

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des solutions DaaS, quels sont les principaux avantages à en tirer ?
Beaucoup d’entreprises, particulièrement les PME, peuvent tirer des avantages non-négligeables de ce genre de solutions.

En tout premier lieu, le DaaS permet aux entreprises de s’affranchir des contraintes matérielles et d’autre part, de faciliter la mobilité des collaborateurs, notamment dans le cadre du télétravail.
La solution DaaS permet de se prémunir de l’obsolescence du matériel informatique, mais aussi et surtout de la gestion technique des postes informatiques (plus de gestion des Hardware de chaque poste). C’est une solution qui permet également d’encourager la pratique du BYOD, nous en parlions ici, c’est une solution de plus en plus plébiscitée par les entreprises, notamment les start-up et les PME. La pratique du Bring Your Own Device permet à vos collaborateurs d’accéder à leur environnement de travail avec leurs propres postes informatiques, quel que soit l’OS (apple, linux…) et surtout quelles que soi les performances de la dite machine. Cette puissance est déterminée au préalable par la puissance que vous allouerez à chaque utilisateur dans le Cloud. Ce genre de pratiques nécessite tout de même d’être vigilant en sensibilisant notamment les collaborateurs aux enjeux sécuritaires.

La solution DaaS permet d’améliorer l’expérience informatique de vos utilisateurs, et ainsi de leur confort de travail. De la même manière, cela peut leur permettre de gagner en productivité, notamment dans le cadre du travail à distance, en bénéficiant d’un outil de travail optimal.

Pour finir la solution de Desktop as a Service peut permettre à votre entreprise de réduire les coûts liés à l’informatique en réduisant l’investissement matériel. C’est un aspect non-négligeable pour beaucoup d’entreprises dont le budget alloué à l’informatique est parfois limité, notamment les PME.

Pour résumer, les solutions DaaS ont de nombreux avantages :

  • Bénéficier d’un accès à tout moment à un espace de travail professionnel et sécurisé depuis n’importe où
  • Bénéficier de cet accès depuis tout type de terminal et tout type d’OS
  • Faciliter le travail à distance et la mobilité de vos collaborateurs
  • Gagner en flexibilité : Les nouveaux postes informatiques peuvent être déployés très rapidement par votre prestataire
  • Réduire la maintenance matérielle de vos postes informatiques
  • Lisser vos coûts

Restez vigilants …

Nous venons de le voir, le DaaS est une solution particulièrement intéressante pour les entreprises qui souhaitent limiter les contraintes informatiques, d’un point de vu matériel et financier. Mais la question est de savoir si c’est un fonctionnement que l’on peut généraliser à l’ensemble des postes informatiques de votre entreprise ?

L’une des principales exigences du DaaS est d’avoir un très bon accès à internet. Sans une connexion performante, vos utilisateurs ne pourront pas accéder à leur environnement de travail virtualisé. Certaines fonctions stratégiques ne pourront pas prendre le risque de ne pas pouvoir accéder à leur bureau. Il est également important de privilégier des prestataires informatiques qui pourront vous proposer un hébergement en DataCenters français pour profiter d’une bande passante optimisée. En effet, une mauvaise connexion internet peut être responsable d’une baisse de productivité de vos collaborateurs mais aussi d’un accroissement de leur frustration.

D’autre part, certains de vos collaborateurs ont des besoins en informatiques qui rendent leur travail incompatible avec une solution DaaS. Notamment les services qui utilisent des logiciels de création ou de 3D, les performances graphiques seront largement insuffisantes. Certains prestataires proposent aujourd’hui des solutions Cloud avec des cartes graphiques dédiés, malheureusement elles sont particulièrement coûteuses.
Pour finir, la mise en place de solutions DaaS doivent s’accompagner d’une sensibilisation de vos utilisateurs aux enjeux de sécurité. Surtout dans le cadre du télétravail ou de la pratique du BYOD, de manière à éviter toute intrusion malveillante dans l’informatique de votre entreprise.

Le DaaS ? Oui, mais pas seulement

Les solutions DaaS sont particulièrement intéressantes sur de nombreux points. Elles sont adaptées aux besoins des entreprises qui souhaitent se décharger des contraintes informatiques et qui souhaitent bénéficier d’une offre flexible et évolutive. C’est une solution qui peut être particulièrement intéressante pour les PME. Cependant la mise en place de ce type de solution nécessite d’être bien accompagné par son prestataire informatique et d’être bien conscient des besoins de son entreprise en matière d’informatique. Identifiez les services qui auraient besoin de la mise en place d’une solution DaaS. Cela peut être particulièrement intéressant pour les fonctions commerciales notamment qui sont souvent en déplacement sur le site des clients ou en prospection. Mais le DaaS ne doit pas bouleverser l’ensemble de l’organisation informatique de votre entreprise, certaines fonctions n’auront pas l’utilité du DaaS.  L’enjeu étant donc de mettre en place une informatique d’entreprise hybride avec l’aide de votre prestataire : le savant dosage entre chaque solution informatique dont votre entreprise a besoin (postes en local, virtualisation, Nas, serveurs etc…).

Servez-vous de notre modèle de cahier des charges pour identifier tous vos besoins et faciliter le travail de votre prestataire afin de faire le choix des solutions les plus adaptées au fonctionnement de votre entreprise et à ses enjeux.