Tout le monde connaît la suite bureautique Office. Lancée le 8 août 1989 par Microsoft, en version On Premise, les logiciels de la suite Office (Word, Excel, Power Point, Outlook, Access) ont facilité le quotidien des particuliers et des professionnels. 30 ans plus tard, Microsoft compte délaisser sa version On Premise au profit d’une version SaaS de sa suite de logiciels reconnus. Pourtant Office 2019 est toujours sur le marché, alors quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Quels avantages Office 365 peut offrir à votre entreprise ? 

 

Office, qu’est-ce que c’est ?

Office

Commençons par parler de l’aîné de la famille Microsoft Office. Office 2019 est la dernière version de la suite logicielle qui est sortie le 24 septembre dernier et qui succède à Office 2016. Cette suite bureautique est principalement connue pour les logiciels Word (traitement de texte), Powerpoint (création de présentations) et Excel (Logiciel tableur). Mais la suite intègre également OneNote (Prise de notes), Access (base de données relationnelle), Publisher (logiciel PAO) et Outlook (messagerie) selon les versions.
Microsoft Office fonctionne sous forme de licence s’installant sur les postes des utilisateurs. Il faut acheter autant de licences que vous avez de postes informatiques.
La réputation de Microsoft Office n’est plus à faire dans le monde professionnel, ses logiciels sont même indispensables à la plupart des entreprises, quel que soit le secteur d’activité.  En 2018 la firme américaine estime à 1,5 milliards, le nombre d’utilisateurs d’Office à travers le monde (Utilisation professionnelle et personnelle confondue).

 

Office 365

Mais alors qu’est-ce que c’est qu’Office 365 ? Créée en 2011, ce n’est ni plus ni moins que la version SaaS (Software as a Service) de la suite Office. Microsoft comprend, au moment de créer Office 365, l’importance croissante des outils collaboratifs et de la nécessité pour certains de travailler depuis n’importe où. C’est principalement pour répondre à ces besoins, que la firme américaine créé la version SaaS d’Office.

Cette solution intègre les mêmes logiciels que la version On Premise à la différence que vous n’êtes pas propriétaire des licences. C’est une offre qui s’inscrit dans l’air du temps de par son mode de fonctionnement, tout comme la location évolutive des postes informatiques (confère notre article : « location évolutive : l’informatique s’adapte à votre entreprise ») vous vous acquittez d’un abonnement annuel ou mensuel avec un engagement.

Pour l’aspect collaboratif Microsoft intègre à Office 365 plusieurs solutions comme Sharepoint, Exchange ou encore Teams. Ces différents logiciels permettent notamment à vos collaborateurs de travailler ensemble de manière simultanée ou encore d’échanger via une messagerie instantanée et de partager leurs agendas.

Le dernier besoin auquel répond Office 365 concerne le stockage externalisé dans le Cloud. Via sa solution Onedrive, Office 365 vous permet de stocker vos données dans un espace Cloud sécurisé. La capacité de stockage varie selon l’abonnement.

Mais alors si Office 365 n’est qu’une version « virtuelle » d’Office 2019 quel intérêt représente-t-elle pour votre informatique ? Quels avantages Office 365 offre-t-elle ?

 

Pourquoi le mode SaaS d’Office 365 ?

Les bénéfices d’Office 365 peuvent être nombreux pour votre entreprise, surtout pour une PME, qui ne souhaite pas faire de lourds investissements en une seule fois. En effet, Office 365 tout comme, la location évolutive, permet de lisser les coûts liés à l’informatique et de ne pas devoir s’acquitter d’un grand nombre de licences logicielles d’un seul coup. Cela permet de préserver sa trésorerie et de consacrer ses investissements à d’autres fonctions stratégiques de votre entreprise.

« L’outil ne nous appartient pas » C’est en général ce que peuvent vous dire les sceptiques des solutions SaaS. Certes vous n’êtes pas propriétaire de vos logiciels mais Office 365 permet de se décharger des contraintes techniques. En effet Office 365 ne nécessite plus d’installer les applications sur les postes et les mises à jours se font automatiquement, dès lors que vos utilisateurs sont connectés à internet. Fini donc l’obsolescence logicielle et les problèmes de compatibilité des postes.
C’est alors un gain de temps pour vos collaborateurs qui ne sont plus contraints d’essayer de solutionner des problèmes liés aux licences ou aux versions d’Office. Ils profitent d’outils parfaitement fonctionnels, à jour, et peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier. D’autre part chaque licence d’Office 2019 est rattachée à un poste informatique, lorsque vous changez le poste vous devez racheter une licence. Renouveler vos postes informatique représente un investissement important pour votre entreprise, si vous devez également renouveler les licences Office, cela peut-être très coûteux. Avec Office 365 vous ne serez pas confronté à ce problème.

D’autant qu’avec Office 365 vous bénéficiez d’un support Microsoft sans frais supplémentaires en cas de problème. En version On Premise, en revanche, Microsoft ne vous assiste que dans le cadre de l’installation de la suite logicielle.

L’un des avantages d’Office 365 est bien évidemment de pouvoir être utilisé partout et à tout moment, sans que vos collaborateurs ne soient tributaires de leurs postes de travail. C’est un avantage non négligeable, notamment pour les fonctions commerciales ou les personnes qui font régulièrement du Home Office. Office 365 intègre également des applications dédiées aux téléphones et aux tablettes, renforçant encore la mobilité et praticité de la solution.

Dernier des avantages Office 365 : les outils collaboratifs. C’est d’ailleurs un des principaux arguments de vente de Microsoft : « Office 365 pour un travail plus collaboratif ». C’est un aspect très important, car vos collaborateurs sont de plus en plus amenés à travailler en mode projet, surtout au sein des PME. Office 365 permet alors à chacun de travailler en simultané sur des projets, de partager leurs emplois du temps ou encore de discuter instantanément, tout cela qu’ils soient chez eux, au café ou au bureau. C’est une notion de plus en plus importante pour les entreprises dont les services doivent pouvoir collaborer et communiquer facilement.

 

Alors,  quelle offre pour mon entreprise ?

Chaque solution possède des avantages, il n’y en a pas une meilleure qu’une autre. Pourtant Microsoft concentre de plus en plus ses efforts sur Office 365. Office 365 destiné aux TPE et PME se décline en 3 offres différentes : Business, Business Essentials et Business Premium. Les 3 offres sont construites de manière à répondre le plus largement possible aux besoins en informatique des PME et des TPE.

  1. L’Offre Business s’adresse davantage aux PME qui ont besoin de la suite Office et d’un espace de stockage externalisé et sécurisé.
  2. L’offre Business Premium est une offre complète, axée sur la collaboration, elle intègre elle aussi la suite Office et Onedrive mais également les outil collaboratifs : Sharepoint, Exchange et Teams.
  3. Pour finir Microsoft a aussi pensé aux entreprises qui ont déjà leur parc informatique équipé d’Office en version On Premise, en proposant l’offre Business Essentials, qui n’intègre que le stockage Cloud et les outils collaboratifs.

Choisir les offres les plus adaptées à vos besoins peut parfois paraître complexe, rapprochez-vous alors de votre prestataire informatique qui se chargera de faire un audit de votre parc informatique et vous proposera la solution la plus adaptée à vos besoins.