La location évolutive permet aux entreprises de maîtriser le budget consacré à l’informatique tout en se concentrant pleinement sur leur cœur de métier. C’est une bonne façon d’améliorer la compétitivité des TPE et PME en disposant de matériel performant et de services informatiques dédiés. Au-delà de l’aspect technique, ce mode de fonctionnement permet également de lisser les coûts informatiques.

La location évolutive s’adapte aux évolutions de l’entreprise

La location évolutive est une solution de location de matériel informatique packagée, prévoyant la mise à disposition de matériels informatiques, derniers cris, adaptés à vos besoins. Ces offres prévoient la maintenance, la mise à jour et le renouvellement des postes informatiques. C’est une solution idéale pour s’adapter aux contraintes techniques et financières de l’entreprise. La location évolutive est un système souple, permettant de choisir les équipements informatiques adaptés à vos besoins et de les faire évoluer à tout moment si nécessaire. Il s’agit de réaliser des économies grâce à une prestation globale comprenant les services informatiques utiles à votre entreprise comme l’infogérance, le monitoring système et réseau ou la tierce maintenance applicative.
Pour certaines entreprises, il peut paraître frustrant de ne pas être propriétaire du matériel, or il faut justement le percevoir comme un avantage. Cela permet de réduire le risque de dysfonctionnement ou de panne sur des postes hors garantis, qui sont source de perte de temps et d’argent.

Une démarche éco-responsable

Nous savons à quel point il est important de limiter l’impact de l’activité de son entreprise sur l’environnement. Acheter vous-même vos postes informatiques, c’est prendre le risque que les équipements hors services ne soient pas recyclés, du fait de la négligence de certains collaborateurs par exemple. La location évolutive s’inscrit entièrement dans une démarche éco-responsable car le prestataire informatique gère l’ensemble du cycle de vie de vos postes informatiques en respectant les normes des déchets d’équipements électriques et électroniques (réglementation DEEE). En ayant recours à la location vous vous assurez que votre matériel informatique sera correctement traité et recyclé en fin de vie. De cette manière vous inscrivez donc votre entreprise dans une démarche responsable et vous vous prémunissez d’éventuelles sanctions liées au mauvais traitement de vos déchets électroniques.

Des avantages financiers non négligeables

La location évolutive de postes informatiques permet à votre entreprise de limiter l’investissement dans le matériel informatique, qui perd très rapidement sa valeur. En moyenne la durée de vie d’un poste informatique est estimée à 3 ans. D’autant que pour certaines fonctions de votre entreprise ces investissements matériels peuvent être extrêmement coûteux. Prenons l’exemple d’un poste destiné à la création graphique, pour une machine particulièrement performante, il faut parfois compter plus de 1500 euros. La location évolutive évite ce genre d’investissements particulièrement lourds et permet à votre entreprise de consacrer plus de budget à d’autres activités stratégiques comme le R&D par exemple. Pour finir, la location de postes informatiques permet de lisser les coûts et de disposer de matériel performant sans un important apport initial. Grâce à cette solution, la capacité d’endettement de votre entreprise est préservée, cela peut particulièrement convenir aux PME dont les investissements à consacrer à l’informatique sont limités. De plus la location de matériel informatique est entièrement déductible de votre résultat imposable, permettant à votre entreprise de réaliser une économie d’impôt. Même si votre entreprise est en capacité de financer l’achat de l’ensemble du matériel informatique, la location permet d’optimiser votre Besoin en Fond de Roulement.

Lutter contre l’obsolescence technologique

Tous les composants de votre parc informatique n’ont pas les mêmes cycles de renouvellement, ce qui peut s’avérer contraignant pour les petites entreprises souhaitant disposer d’un parc informatique homogène. La vitesse de traitement des données, les capacités de stockage, les logiciels gourmands en ressources, l’obsolescence des programmes et du matériel obligent les TPE et PME à renouveler leurs équipements informatiques. Les technologies évoluent constamment et peuvent accélérer l’obsolescence de votre parc informatique. Pourquoi investir dans du matériel dont les performances sont vite dépassées ? La location évolutive constitue une gestion de l’obsolescence technologique plus souple qu’en achat, ce qui est un avantage pour les TPE et PME dont le budget informatique est limité.

La location évolutive permet donc de bénéficier d’un parc informatique homogène et standardisé. En effet un parc hétérogène peut être synonyme d’une grande complexité de gestion du parc informatique et donc une perte de temps pour les personnes en charge de l’informatique au sein de votre entreprise. Cela permet également à votre prestataire informatique de lisser le renouvellement des postes informatiques de vos utilisateurs. Un parc informatique homogène et régulièrement mis à jour permet d’optimiser le travail de vos collaborateurs et d’optimiser la gestion de votre informatique dans son ensemble.

Location évolutive : un atout pour la performance

Le principal atout de la location évolutive réside dans la mise à disposition pour les entreprises de matériel informatique dernière génération à loyer constant. Cela permet de disposer d’un équipement performant tout en maîtrisant les coûts informatiques. L’informatique est un outil stratégique dont l’évolution est constante et rapide, pourquoi se priver alors de matériel à la pointe ? D’autant que l’usage de technologies obsolètes est un frein pour l’activité de votre entreprise et peut représenter un risque sécuritaire. La location évolutive, porte bien son nom, car elle permet de disposer de matériel qui évolue en même temps que progresse votre entreprise et que vos besoins en informatique changent. Disposer d’outils informatiques à la pointe de la technologie et constamment à jour, permet à vos collaborateurs d’améliorer leurs conditions de travail et de se consacrer pleinement à leur activité. De cette manière ils ne perdent pas leur temps à tenter de résoudre des problèmes liés à une machine trop peu performante.

Un service clé en main

La location évolutive est accompagnée d’un service d’infogérance. Les experts informatiques étudient votre parc informatique et vous proposent la solution de location évolutive la plus adaptée. Votre prestataire prend en charge l’installation matérielle et logicielle ainsi que l’ensemble de la maintenance informatique et la gestion des incidents. Un expert intervient régulièrement dans vos locaux pour prévenir les risques informatiques et analyser vos usages afin d’adapter votre système d’information si besoin est. La location évolutive est une solution clé en main vous permettant de disposer des dernières technologies pour votre entreprise tout en bénéficiant des conseils d’experts.

Il faut également garder en tête que comme toute solution de financement, vous pouvez à tout moment solder votre contrat avant son terme, si vous n’en êtes pas parfaitement satisfait.

Faites appel à votre prestataire informatique afin de réaliser un état des lieux de votre parc informatique et de bénéficier de ses préconisations pour optimiser la gestion de vos postes informatiques. Bénéficier alors d’un parc informatique performant et constamment à jour pour permettre à vos collaborateurs de se consacrer pleinement à leur travail.