Le système informatique de votre entreprise est un élément capital pour votre croissance et votre activité. Mais il arrive qu’un problème informatique vienne parfois nuire à la productivité de vos employés ou même paralyser complètement votre activité. Quels sont les 10 problèmes informatiques les plus courants en entreprises ? Quelles solutions pour les éviter ?

Problème de messagerie d’entreprise.

Problème de réception et d’envoi, perte d’emails, difficultés de connexion, spams… Les messageries d’entreprise sont une source de problèmes informatiques récurrents. La meilleure solution pour s’en prémunir est d’opter pour une messagerie externalisée qui, en plus de permettre une meilleure collaboration, est plus disponible et sécurisée.

Malwares, virus, ransomwares… principal problème informatique en entreprise

Les logiciels malveillants constituent le problème informatique le plus dangereux auquel une entreprise puisse être confrontée. En effet, ils peuvent menacer les données confidentielles, le matériel informatique, voire même la pérennité de l’entreprise en cas d’attaque majeure. Les virus représentent un coût considérable pour les entreprises. Un système de monitoring et l’expertise de techniciens informatiques peut permettre de limiter les infections et les piratages.

La perte de données et de documents due à un problème informatique

Les données informatiques sont un élément indispensable au développement de votre société et il convient d’assurer leur sécurité. Pour éviter les pertes de données majeures suite à un problème informatique optez pour un hébergement en serveur dédié infogéré. Cette solution sécurisée et fiable permet une sauvegarde optimale de vos données et une reprise d’activité rapide en cas de problème informatique.

Une mauvaise gestion du parc informatique.

Il est important de réaliser un inventaire de votre parc informatique d’entreprise en recensant le matériel et les licences utilisées. Des licences piratées ou redondantes ou un matériel obsolète peuvent représenter des dépenses très importantes. Un audit complet réalisé par une société d’infogérance vous permettra de disposer d’un état des lieux précis et d’optimiser votre système pour limiter les risques de voir apparaître un problème informatique.

Problèmes de réseau d’entreprise.

Sécuriser votre réseau d’entreprise vous permet de contrôler l’usage d’internet dans votre société. Cela assure la protection juridique de l’entreprise et garantit la sécurité du système d’information en évitant l’apparition d’un problème informatique lié aux mauvaises pratiques de vos employés (sites malveillants, téléchargements…).

Identifier la cause de la panne ou du problème informatique.

Un incident survenant sur un ou plusieurs postes de travail ralentit considérablement l’activité de votre entreprise. Il est alors primordial de résoudre rapidement la panne. Souscrire un contrat d’infogérance vous permet d’obtenir rapidement les services d’un expert informatique par téléphone, à distance ou dans vos locaux. Anticiper un éventuel problème informatique vous évite d’être paralysé en cas de panne.

Les problèmes de mobilité informatique.

Vos collaborateurs distants ou mobiles ont besoin d’accéder aux ressources de l’entreprise où qu’ils se trouvent. Le stockage de données sur un serveur externalisé permet un accès rapide et sécurisé aux informations et aux fichiers, améliorant ainsi la productivité et la compétitivité de votre société.

Les problèmes informatiques « imprévus ».

Un problème informatique peut apparaître n’importe quand, et souvent au mauvais moment. Un système de monitoring vous permet de surveiller votre système et d’être alerté en cas de défaillance ou de tentatives d’intrusion, ce qui limite les mauvaises surprises et évite à votre entreprise d’être subordonnée aux aléas de l’informatique.

La gestion des accès.

De nouveaux collaborateurs rejoignent votre entreprise, d’autres la quittent et la gestion des accès au sein de votre système informatique doit s’adapter à ces évolutions (création de comptes, gestion des droits, messageries, mots de passes…). Une bonne gestion des accès est fondamentale pour la sécurité informatique de votre entreprise et, en particulier, pour la préservation des données.

Le coûts liés à un problème informatique.

Entre les pannes inopinées et la gestion générale de votre système d’information, il est souvent difficile de prévoir le coût que représente un problème informatique dans votre entreprise. Une société d’infogérance peut vous proposer une offre sur-mesure, adaptée à vos besoins, vous permettant ainsi de maîtriser votre budget informatique.

Un problème informatique représente une dépense considérable pour les entreprises et sont le symptôme d’une mauvaise gestion des technologies. Nowteam, votre spécialiste de l’infogérance, vous propose d’optimiser votre système afin de limiter l’impact des problèmes informatiques sur votre activité et de disposer enfin d’un système d’information fiable et performant.