L’email reste encore aujourd’hui le principal outil d’échange au sein des entreprises. La messagerie d’entreprise est un outil indispensable pour la communication entre les collaborateurs mais également dans la relation client, la prospection, l’élevage de contacts, le travail avec les prestataires de services et les partenaires. L’email est également très utile pour les travailleurs mobiles ou en télétravail. Il est donc primordial de sécuriser sa messagerie d’entreprise, de s’assurer de la disponibilité de celle-ci mais aussi de garantir la sécurité des emails et des données échangés. Or, l’email est également la principale porte d’entrée des menaces informatiques et reste la méthode privilégiée des cybercriminels pour s’introduire dans votre système informatique, diffuser des virus et malwares ou encore user de l’ingénierie sociale pour subtiliser des données confidentielles. Quels sont les dangers qui menacent votre messagerie d’entreprise ?

Les spams, le principal risque pour les messageries d’entreprise

S’il peut sembler inoffensif, le spam n’est pas à prendre à la légère. Ces publicités non sollicitées peuvent avoir des conséquences sur la compétitivité et la sécurité de votre entreprise. En premier lieu, ils nuisent à la productivité de vos salariés qui doivent prendre le temps de les trier et les supprimer. Ensuite, ils peuvent parfois contenir des virus, des pièces jointes infectées ou renvoyer vers un site internet dangereux. Sécuriser sa messagerie d’entreprise consiste en premier lieu à la protéger contre les spams. 

Les malwares et virus

La plupart des virus et logiciels malveillants se diffusent via les messageries électroniques. Il convient donc de sécuriser sa messagerie d’entreprise en installant un système de protection contre les emails suspects ou d’origine douteuse. De plus, nous vous conseillons de former vos collaborateurs aux bons usages du web en les incitant à être méfiants et à supprimer tout email dont ils ne connaissent pas la provenance. 

Les crypto-ransomwares

C’est la menace la plus importante pour les entreprises aujourd’hui. De plus en plus répandus, les crypto-ransomwares s’introduisent dans votre système informatique via la messagerie d’entreprise, cryptent l’ensemble des données stockées sur le poste de travail et exigent une rançon en échange de la clé de décryptage. De nombreuses TPE et PME ont été touchées par ce fléau. Les conséquences peuvent être désastreuses tant sur le plan financier que pour l’image de l’entreprise. Sécuriser sa messagerie d’entreprise ainsi que disposer de sauvegardes récentes sont essentiels pour se protéger contre ce type de virus. 

Le piratage de la messagerie d’entreprise

Certains collaborateurs ou clients reçoivent des emails étranges provenant de votre entreprise ? Il se peut que votre messagerie ait été piratée. Les cybercriminels ont alors accès à l’ensemble de votre base de donnée et peuvent émettre des spams ou des emails infectés au nom de votre société. Ce type d’intrusion peut avoir de graves conséquences sur l’image de votre entreprise. Il est de votre devoir de protéger les données de vos clients, et notamment leur adresse email. De ce fait, sécuriser sa messagerie d’entreprise est un élément indispensable pour assurer la protection des informations personnelles de vos clients et prospects. 

L’ingénierie sociale en entreprise

L’ingénierie sociale est un type d’escroquerie via email assez répandue car elle ne nécessite pas de grandes connaissances en informatique. Il s’agit de récupérer des informations importantes, comme un login et un mot de passe en envoyant un faux email. Le message a le ton et l’apparence d’un message émis par une banque, un organisme gouvernemental ou même un salarié de votre propre entreprise. Le contenu du message vous incite à renseigner un mot de passe ou à donner des informations confidentielles. Si le fait de sécuriser sa messagerie d’entreprise est un bon moyen de lutter contre ces arnaques par email, la sensibilisation des collaborateurs à ce type de malversation est essentiel pour la protection de votre entreprise. 

Quelle solution pour sécuriser sa messagerie d’entreprise ? 

Maintenant que vous avez pris connaissance des différents dangers qui pèsent sur votre messagerie électronique, vous vous demandez surement comment faire pour protéger vos échanges professionnels. Basée sur la plateforme Microsoft Exchange, la messagerie d’entreprise Nowmail facilite la collaboration entre vos équipes, vos clients et vos partenaires tout en améliorant la sécurité de votre entreprise. Les systèmes anti-spams et anti-virus intégrés permettent de sécuriser sa messagerie d’entreprise simplement. De plus, le support technique dédié vous garanti la disponibilité de votre messagerie électronique professionnelle ainsi qu’une assistance rapide en cas de panne ou de piratage.