Parmi les nombreuses menaces pour la sécurité informatique, le ransomware s’est énormément démocratisé ces dernières années. Les PME et TPE sont les plus vulnérables face à ces rançongiciels. De nombreux facteurs expliquent cette vulnérabilité nouvelle et l’importance de bien investir dans la sécurité informatique.  

Le ransomware se démocratise : menace informatique pour les PME et TPE 

Ces logiciels de rançons bloquent vos outils ou données et exigent une somme d’argent pour vous en rendre l’accès. C’est aujourd’hui la menace la plus courante sur le web, et elle ne concerne plus seulement les grandes entreprises. 

Tout d’abord, car les logiciels malveillants sont plus faciles que jamais à trouver, même pour un cybercriminel débutant. Ils peuvent être achetés à très bas coût sur le darknet. De plus ils ne demandent plus de grandes compétences en informatique pour être utilisés. Des logiciels simplifiés peuvent aujourd’hui facilement nuire à une PME qui est mal protégé. En 2016, une étude Verizon nous apprenait que déjà, 6 PME sur 10 ont été victimes d’attaques informatiques. Autant de PME ont ainsi  cesser leur activité après une attaque de ce type. Avec l’augmentation exponentielle de l’informatique dans le monde de l’entreprise, ce sont aujourd’hui toutes les PME qui sont cibles d’attaques. 

Les cyberattaquants profitent du manque de formation à la sécurité informatique. D’autant plus avec l’avènement du télétravail qui constitue souvent une faille exploitée par ces pirates informatiques. À l’inverse dans grands groupes, les PME et TPE ne sont pas assez sensibilisées à la sécurité informatique. Elles peuvent aussi avoir des manquements humains ou financiers pour déployer un système de protection adapté à cette menace de plus en plus présente. 

 

La sécurité informatique PME et TPE est trop vulnérable 

Les menaces informatiques sont de plus en plus nombreuses. Elles ne sont plus seulement tournées vers les grandes entreprises. Au contraire, les cybercriminels ont bien identifié la vulnérabilité des PME et TPE 

Il existe 3 raisons principales à la vulnérabilité des PME et TPE :  

  • Un défaut de formation en interne sur les questions de sécurité informatique. 
  • Des solutions de cybersécurité inadaptées ou inexistantes 
  • Le manque de compréhension ou de considération sur ces questions 

Un ransomware peut être la cause de pertes financières plus ou moins importantes. Cela va de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Et de nombreuses entreprises peuvent s’écrouler suite à une telle perte financière. Il est primordial de comprendre que toute entreprise est aujourd’hui une cible potentielle des rançongiciels. 
Surtout, il est important de garder à l’esprit qu’avec la transformation digitale évidente de la société, ces menaces vont grandir sans cesse.  

 

Quelle protection choisir et comment lutter contre les ransomwares ?  

En premier lieu, vous devez sensibiliser et former vos équipes à ces risques informatiques. Le ransomware n’est installé qu’avec l’intervention humaine. Vos équipes sont le dernier rempart face à cette menace. Pour cet accompagnement vous pouvez vous faire accompagner par un prestataire informatique. Il sera en mesure de mettre en place les protections physiques adaptées à votre entreprise. Aussi de fournir l’accès à la formation nécessaire pour vos équipes.

Il est ensuite primordial de bien adapter votre protection à vos outils informatiques. Que vous utilisiez un serveur local ou le cloud, les solutions doivent être adéquates pour éviter la menace liée au ransomwares. 

La solution NowSecure est une offre de services managés. Notre solution offre plusieurs avantages qui vont vous permettre d’aborder la sécurisation avec davantage de sérénité et qui vous déchargera de vos contraintes liées à la sécurité de vos données.

 

 

 

Nouveau call-to-action