La supervision informatique désigne l’ensemble des systèmes et technologies mis en place dans le but de veiller au bon fonctionnement de votre système informatique d’entreprise. C’est une mesure préventive de cybersécurité qui permet d’éviter l’interruption de votre activité due aux pannes informatiques ou aux attaques.

Supervision informatique : prévention des problème informatiques.

Le système informatique d’une entreprise est composé de différents éléments : le réseau, les postes de travail, les serveurs, les appareils mobiles ou même les données informatiques. Tous ces éléments doivent impérativement être disponibles et fonctionnels pour que l’entreprise puisse mener son activité sans encombre et améliorer sa productivité. La supervision informatique en entreprise a pour objectif d’effectuer une maintenance préventive grâce à un système de surveillance et monitoring. Cela permet d’éviter les incidents et de prévenir l’arrêt ou la baisse d’activité dus à l’irruption de problèmes informatiques (pannes, intrusions, virus…).

Réaliser un audit pour la mise en place de supervision informatique.

Le service de supervision informatique est généralement assuré par une entreprise d’infogérance. Cette dernière effectue un audit complet de votre infrastructure afin de prendre connaissance de l’ensemble de votre système d’information, vos pratiques, vos différents prestataires…etc. De plus cet audit permet de repérer les principales failles du système informatique de votre entreprise et de définir les éventuels axes d’amélioration de votre projet SI. Il s’agit d’avoir une connaissance approfondie de votre infrastructure, de vos usages et de vos besoins spécifiques afin de fournir une assistance efficace en cas de problème sur le système informatique d’entreprise.

Le monitoring, élément clé de la supervision informatique.

La supervision informatique repose principalement sur des outils de monitoring qui permettent de surveiller l’ensemble du système d’information afin de détecter toute activité anormale ou suspecte qui serait le signe d’une tentative d’intrusion ou d’un dysfonctionnement. La supervision informatique permet de détecter les menaces et les défaillances et ainsi d’agir rapidement. La mise en place d’un système de supervision informatique est donc un bon moyen de réduire le temps d’arrêt de l’activité en cas de problème majeur, ce qui améliore la disponibilité de votre système informatique.

Que comprend un service de supervision informatique ?

  • Supervision informatique du serveur : disposer d’un serveur rapide et performant.
  • Supervision informatique des postes de travail : détection des virus et malwares.
  • Supervision informatique de l’espace de stockage : gestion en temps réel de l’espace de stockage disponible.
  • Monitoring informatique du site internet : analyse des performances du serveur pour lutter contre les interruptions ou les tentatives de piratage.
  • Surveillance de la bande passante : détection de toute suractivité suspecte.
  • Une service de helpdesk : service de hotline permettant de joindre rapidement un technicien informatique en cas de problème.

Une des principales missions de la supervision informatique est de veiller au bon fonctionnement des principaux systèmes de sécurité mis en place dans votre entreprise. Le monitoring vérifie que les pare-feux et antivirus sont actifs et que les serveurs de sauvegarde des données fonctionnent normalement.

Les avantages de la supervision informatique pour votre entreprise.

Toutes les entreprises, y compris les TPE et les PME sont sujettes aux cyberattaques et aux tentatives d’intrusion. La supervision informatique constitue un élément de votre cybersécurité en vous permettant d’agir au plus vite en cas d’attaque. De plus, cela fait gagner un temps précieux à l’expert informatique en charge de l’administration du système. Il n’a pas à effectuer de longues recherches pour connaître les causes précises de l’incident, quelles parties du système sont touchées, quels domaines ou composants sont infectés par le virus. En effet, les antivirus et pare-feu détectent souvent les attaques trop tard. La supervision informatique est donc un bon moyen d’améliorer la sécurité de vote système.

Faites appel aux experts Nowteam pour la supervision informatique et le monitoring du système d’information de votre entreprise.