Face à la démultiplication du télétravail vous avez plusieurs fois entendu parler de VPN. Aussi appelé un réseau privé virtuel, c’est un service vous permettant d’accéder à des données à distance de manière sécurisée. Un serveur VPN, servira de tampon entre votre connexion et l’endroit que vous voulez atteindre sur le net, le tout en cachant vos actions. C’est surtout un moyen de cacher vos données lors de leur transit sur le net, surtout si vous êtes hors du bureau et des cyber protections qui s’y trouvent.
Le fonctionnement d’un VPN
Un VPN est un réseau virtuel crypté. Il prend place entre votre support (ordinateur, smartphone, tablette…) et le serveur que vous voulez atteindre (espace de stockage en ligne, site web, …). Ce réseau privé va crypter les informations qui circulent entre les deux pour les protéger. Le VPN se soustrait à vous pour accéder au serveur voulu de manière anonymisée. Impossible donc de remonter à vous et votre support. Vous pénétrez dans le site ou serveur avec une cape d’invisibilité.
Mais, des attaques peuvent quand même avoir lieu malgré l’usage d’un réseau privé virtuel. C’est pour cela que vos données de connexion sont entièrement cryptées par le VPN. Ainsi, impossible pour le pirate de les lire et donc de les utiliser à mauvais escient. Certains VPN proposent même un double cryptage pour encore plus de sécurité.
Télétravail et utilisation d’un réseau privé virtuel
Partie intégrante de l’activité professionnelle, internet est aussi un danger énorme. C’est avec le web que sont devenues possible les attaques informatiques. L’enjeu est alors de s’en protéger pour éviter la fuite de données, les ransomware et des pertes financières majeures pour une entreprise.
Évidemment le télétravail accentue ce danger. Le travailleur se connecte à internet depuis chez lui et non pas sur le réseau mieux sécurisé du bureau. Multiplier le nombre de connections internet par autant de travailleur à distance, c’est autant de failles possibles pour des attaques contre votre entreprise. Le VPN crée un passage privé sur un Internet ouvert. Tout ce qui transite par ce VPN devient un canal de communication privé et crypté. Les VPN sont donc des logiciels très puissants et importants pour protéger vos données en permanence
Comment mettre en place un VPN
L’installation d’un réseau privé virtuel en entreprise nécessite l’intervention d’un spécialiste de l’infogérance. Il doit être mis en place et paramétré selon vos besoins et vos usages pour assurer la sécurité des échanges. Faites appel à un prestataire en infogérance pour la mise en place de votre VPN en entreprise et améliorez ainsi les performances et la sécurité de votre TPE. Les VPN en entreprise peuvent être paramétrés pour correspondre aux modes de travail de vos collaborateurs afin de leur faciliter la tâche (les règles de routage, qualité de service, filtrage internet, échanges entre les services ou les différents sites…). Les données deviennent aussi bien accessibles depuis les postes de travail à l’intérieur de vos locaux que depuis les tablettes et smartphones de vos salariés nomades. Consultez nos offres pour l’installation d’un VPN en entreprise.