Le vol ou la destruction de données informatiques capitales sont une menace constante pour toutes les entreprises. La protection du système informatique doit être considérée comme une priorité pour votre entreprise sous peine de voir des attaques mettre en péril votre activité. Comme les grands comptes, les TPE et PME doivent évaluer leurs forces et faiblesses. Comment évaluer votre sécurité informatique en entreprise ? Quelles méthodes vous permettent de savoir que vous êtes bien protégé contre les principales menaces ? Nowteam répond à vos questions. 

Sécurité informatique : quels sont les dangers ? 

L’enjeu est majeur : la résilience informatique de l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à résister aux cyber-attaques ou aux pannes importantes. Il peut s’agir d’une catastrophe naturelle, d’une intrusion, d’un incendie ou d’un piratage. Il est essentiel de minimiser l’impact de ces incidents en les anticipant et en mettant en place les processus d’urgence afin de résoudre les problèmes rapidement. Parfois fragilisées par une baisse d’activité ou des pertes importantes de données majeures, des PME peuvent perdre des parts de marchés, voire être mises en liquidation judiciaire après avoir été victimes d’une panne, d’un virus ou d’un ransomware. Les PME doivent identifier les risques et évaluer le niveau de sécurité informatique en entreprise pour pouvoir mettre en place une politique de sécurité adaptée. 

Identifier les données sensibles de l’entreprise

La première étape consiste à recenser toutes les données ainsi que leur lieu et leur mode exact d’hébergement (serveur d’entreprise, data-center…). Une fois cet inventaire effectué, il convient de classer les données informatiques selon leur degré de sensibilité sur une échelle de 1 à 5, le niveau 1 étant «insignifiant » et 5 « catastrophique ». Toutes les données présentent une note de 4 ou 5 doivent être traitées selon une politique de sécurité adaptée et plus sévère (contrôle de l’accès, hébergement sécurisé, sauvegardes redondantes…). Il devient indispensable pour les entreprises soumises aux menaces de cyber-attaques de mettre en place un plan de récupération des données, ou PRA, à activer en cas d’incident. Son objectif premier est de faciliter la restauration des données en cas de vol, d’intrusion, de virus ou autre incident mettent en péril les informations de l’entreprise. Le second pilier capital pour évaluer la sécurité informatique en entreprise est d’effectuer un état des lieux approfondi du réseau informatique. Aujourd’hui la généralisation des appareils mobiles multiplie les risques d’intrusion. Il convient donc de protéger tous les appareils qui constituent votre infrastructure informatique, postes de travails, tablettes ou smartphones.

Réaliser un audit pour évaluer votre sécurité informatique

Un audit complet de votre système d’information réalisé par des professionnels est un bon moyen d’évaluer la sécurité informatique en entreprise. L’audit s’avère indispensable pour connaître précisément l’état de votre SI afin de repérer ses forces et faiblesses. Pour optimiser la sécurité, il convient de réaliser un inventaire précis matériel et logiciel pour identifier les principales failles de sécurité et mettre en place les dispositifs nécessaires pour protéger au mieux votre entreprise. L’audit peut être accompagné de la mise en place d’un système de monitoring qui permet de surveiller en permanence l’activité de votre système informatique et ainsi détecter les menaces ou pannes au plus vite. Ce dispositif permet d’améliorer significativement la disponibilité de votre SI en réduisant le temps d’intervention. 

Simuler une cyber-attaque ou la perte de données sensibles

Encore trop peu répandus, les exercices de simulation sont une bonne façon d’évaluer votre sécurité informatique en entreprise. Il s’agit d’envisager et de répertorier tous les scénarios selon leur probabilité et d’affecter des tests pour protéger les données correctement. Ce type d’exercice permet de mettre en oeuvre des processus d’urgence appropriés pour limiter l’impact d’un incident sur votre SI. Accompagné d’un expert une sécurité informatique, vous pouvez ainsi définir, les actions et les outils pour répondre efficacement un incident hypothétique. Il convient ensuite de sensibiliser vos collaborateurs aux différents risques et de les informer des protocoles mis en oeuvre. Cette précaution permet un retour rapide aux conditions opérationnelles normales de votre système informatique en toutes circonstances. 

Evaluer votre sécurité informatique avec un professionnel de l’infogérance

Mais tous ces dispositifs ne sont pas toujours évidents à mettre en place et à appliquer pour les TPE et PME. Vous devez impérativement être accompagné par un expert pour évaluer votre sécurité informatique en entreprise correctement et ne laisser passer aucune faille. Faire appel à une entreprise d’infogérance permet d’être conseillé, aidé, voire formé à certaines techniques de sécurité. En appliquant les règles essentielles de sécurité, vous limitez les risques de pertes de données et leur impact sur votre activité tout en garantissant la mise en conformité de votre entreprise avec la réglementation en vigueur en matière de protection informatique. Les services d’un prestataire en infogérance vous permet de déléguer la protection de votre SI et de vous concentrer sur votre cœur de métier en toute confiance. Par ailleurs, l’hébergement de données dans un data center constitue une garantie supplémentaire pour les performances de l’entreprise. De plus, nos techniciens spécialisés apportent une réponse rapide et efficace aux incidents de sécurité informatique éventuels. Consultez les offres Nowteam pour évaluer votre sécurité informatique en entreprise et renforcer votre protection.