La sécurité des données en entreprise est un enjeu majeur pour votre société, quelles que soient sa taille et son activité. En effet, les TPE et PME collectent, hébergent et traitent de plus en plus de données informatiques, et il convient d’assurer leur protection en toutes circonstances. La perte ou le vol d’informations sensibles ou indispensables peut avoir de graves conséquences financières et juridiques. Comment assurer la sécurité des données en entreprises ? Nowteam vous livre 5 étapes essentielles pour améliorer la protection informatique de votre société. 

1 La collecte des données : une étape essentielle

La première étape pour garantir la sécurité des données en entreprise est de vous assurer que votre société est conforme à la règlementation en vigueur. Renseignez-vous précisément sur le type de données que vous pouvez collecter auprès de vos clients, fournisseurs, partenaires ET employés. En ce qui concerne les données personnelles, les utilisateurs doivent être pleinement informés des données collectées (notamment via votre site internet). Vos visiteurs doivent pouvoir consulter les données qui les concernent détenues par votre entreprise, demander leur suppression ou les modifier. La sécurité des données en entreprise doit être prise en compte dés l’étape de la collecte des dites données.

2 Evaluez la sensibilité des données en entreprise

Toutes les données dont dispose votre entreprise n’ont pas le même degré de sensibilité. Les plus importantes sont les informations à caractère personnel : en effet, votre entreprise est tenue d’assurer leur protection. En cas de piratage ou de fuite, votre société sera tenue pour responsable, sur un plan juridique. D’autre part, il est fort probable que votre entreprise dispose d’autres types de données, tout aussi indispensables à son activité et qui doivent impérativement être protégées contre le vol et l’espionnage industriel (brevet, contrats, plans…etc). Pour assurer au mieux la sécurité des données en entreprise, vous devez en un premier temps établir un état des lieux complet des informations et fichiers dont vous disposez. Puis, vous devez évaluer le niveau de confidentialité de ces données afin de choisir le mode d’hébergement le plus adapté. 

3 L’hébergement : la clé de la sécurité des données en entreprise

La sécurité des données en entreprise dépend principalement du type d’hébergement choisi. Vous devez assurer la protection de fichiers et des informations. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un expert en sécurité informatique pour évaluer les risques : incident, piratage, vol, intrusion, incendie, inondation…etc. Il s’agit ensuite de choisir l’hébergement le plus sécurisé en fonction de ces dangers potentiels, de vos usages, et de votre budget. L’hébergement externalisé en data center constitue une solution idéale pour les TPE et PME. Vous pouvez ainsi garantir la sécurité des données en entreprise sans avoir à vous doter de matériel coûteux ou de dispositifs de protection élaborés. 

4 Gestion des accès : une mesure indispensable

La gestion des accès aux données informatiques nécessite une politique stricte pour assurer la sécurité des données en entreprise. Il s’agit de définir à quelles informations chaque collaborateur peut accéder en fonction de ses fonctions et de ses tâches et de limiter la consultation et/ou la modifications des données les plus sensibles. Il est également important de prendre en compte l’accès aux données en dehors de l’entreprise, pour les travailleurs mobiles ou le télétravail par exemple, qui est bien souvent moins sûr. Un prestataire en infogérance peut vous aider à mettre en place un système de gestion des accès simple et sécurisé afin d’améliorer la protection informatique de votre société.

5 Disposez de sauvegardes en cas d’incident

Malgré toutes les mesures que vous pouvez mettre en place pour renforcer la sécurité des données en entreprise, le risque zéro n’existe pas. Vous n’êtes jamais totalement à l’abris d’un virus, d’un piratage ou d’une panne informatique qui mettrait en péril votre système d’information. De ce fait, vous devez impérativement disposer d’une ou plusieurs sauvegarde(s) récente(s), complète(s) et sécurisée(s) pour restaurer les données rapidement en cas d’incident. Ces mesures de sécurité reposent sur la mise en place de sauvegardes automatiques et d’un plan de reprise d’activité. En cas de problème vous limitez ainsi le risque de pertes de données indispensables au fonctionnement de votre entreprise. Demandez les conseils d’un expert informatique pour mettre en oeuvre rapidement des dispositifs efficaces de récupération des données. 

Spécialiste de l’infogérance des TPE et PME depuis 15 ans, Nowteam vous accompagne pour améliorer la sécurité des données en entreprise. Nous évaluons vos besoins réels afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos usages et à votre budget dans le but de protéger votre entreprise contre les principaux dangers liés à l’informatique. Protection anti-virus, hébergement sécurisé, prise en charge de votre serveur, nos experts vous donnent tous les conseils pour améliorer les performances de votre activité tout en protégeant vos informations capitales.