Les accès représentent les éléments déterminants de votre entreprise. C’est-à-dire les utilisateurs, sections et collaborateurs internes et externes qui ont le droit d’accéder à un fichier, l’éditer, le déplacer ou le supprimer. Ils constituent donc une des fonctionnalités les plus importantes pour contrôler les permissions assignées à chacun de vos employés et de vos collaborateurs. Ainsi, pour permettre un travail en groupe efficace. Mais aussi sans risque au niveau de la fiabilité, de l’intégrité et de la sécurité de votre infrastructure informatique locale en entreprise.

 

Dans quelles situations est-il avantageux de sécuriser mes accès ?

 

 

Voici une liste non exhaustive des situations dans lesquelles une bonne gestion de vos accès est idéale, voire indispensable :

  • Lors de la création de comptes utilisateurs pour vos employés.
  • Lors du travail collaboratif, pour limiter l’accès aux fichiers aux personnes non concernées.
  • Pour une meilleure sécurisation de votre environnement de travail, afin de protéger les fichiers nécessaires à son bon fonctionnement.
  • Afin d’autoriser l’accès aux données personnelles de vos clients, aux applications et aux employés le nécessitant uniquement.

La gestion des accès est une étape importante de la sécurisation de votre parc informatique d’entreprise. Elle limitera à la fois les risques liés aux intrusions et aux malwares, mais aussi les erreurs humaines de la part de vos employés. Lors du travail collaboratif, les fichiers seront protégés de l’édition et de la suppression de la part des non-membres du groupe afin d’éviter les accidents.

 

 

Comment dois-je m’y prendre pour sécuriser les accès aux fichiers et aux dossiers sur mon réseau local ?

 

 

Il est parfaitement possible de gérer les accès et les permissions manuellement. Cependant, il s’agit d’une tâche particulièrement chronophage durant laquelle il est très facile de faire des erreurs, dues à de courts moments d’inattention.

Il est aussi possible d’automatiser la gestion de vos accès. En revanche, cela demande un certain degré de compétences techniques et informatiques. Il est donc intéressant de faire l’acquisition d’une solution logicielle. Elle permet d’accéder à une interface de gestion simple pour organiser la sécurisation de vos accès en toute aisance.

Chacun de vos employés devra alors créer un compte utilisateur auquel il devra se connecter lors de chaque session de travail. Une bonne solution de gestion des accès permettra de suivre les permissions assignées à chaque compte utilisateur de manière globale. Vous pourrez, par exemple, créer un nouveau groupe d’utilisateurs pour les membres d’une session de travail collaboratif. Mais aussi permettre l’accès à un dossier sur le système à tous les membres du groupe en un seul clic.

 

 

Comment choisir une solution de sécurisation de mes accès ?

 

 

Nous vous déconseillons de gérer vos accès manuellement ! Vous devriez opter pour une solution de sécurisation des accès pour votre infrastructure informatique locale en entreprise. Toutefois, il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de la sélection d’une solution de gestion des accès. Pour faire un choix intelligent parmi les nombreuses options présentées en ligne.

Tout d’abord, à l’instar de toute solution professionnelle pour votre entreprise, vous devrez vous assurer que vous disposez de moyens de communication simples et rapides pour contacter le support client à tout moment. Étant donné qu’un problème technique au niveau de la gestion de vos accès peut signifier que votre entreprise est incapable de fonctionner, menant alors à des pertes financières majeures, il est essentiel que toute situation soit résolue au plus vite.

Assurez-vous aussi que la solution s’adapte aux besoins de votre entreprise. En effet, une entreprise de 200 employés nécessitera un niveau d’automatisation plus développé qu’une entreprise de 25 employés. Une solution logicielle adaptée à vos besoins devrait pouvoir être mise en place. De plus son développement au sein de votre entreprise est immédiat, et son utilisation est relativement transparente.

 

La gestion des accès est un aspect important de l’organisation et de la mise en sécurité de votre infrastructure informatique locale. Bien qu’elle puisse être difficile à implémenter manuellement, il existe de nombreuses solutions logicielles de qualité qui vous faciliteront grandement la tâche.

Nouveau call-to-action