Pour les PME, l’investissement dans un espace de stockage sur site peut s’avérer coûteux. L’installation, la maintenance, l’entretien régulier, tout ceci fait augmenter la note. Pour contourner cette dépense importante, le cloud est une solution tout indiquée. En bénéficiant d’un espace de stockage distant, les PME maîtrisent plus facilement leur budget. Au-delà de l’aspect financier, les entreprises gagnent en mobilité et en productivité avec le cloud. Les espaces de stockage virtuels sont accessibles depuis n’importe quel appareil bénéficiant d’une connexion internet. Découvrez dans cet article 3 solutions cloud qui répondent aux besoins des PME. 

Google Drive : le stockage en ligne intégré à Google Workspace 

Cette plateforme est l’une des plus populaires dans le domaine des espaces de stockage cloud. Accessible gratuitement dans sa version limitée, les forfaits business présentent eux de meilleurs avantages pour les PME. En effet, en souscrivant à un forfait Google Workspace, chaque utilisateur bénéficie d’une adresse e-mail professionnelle et sécurisée ainsi qu’un espace de stockage allant de 2 à 5 To. Cette capacité est illimitée dans l’offre Entreprise. Cette solution cloud s’intègre parfaitement aux autres services proposés par Google : Sheets, Docs, Calendar, etc. Les fonctionnalités offertes par Google permettent de créer un espace de travail collaboratif et fonctionnel pour les employés des PME. Le géant américain a mis en place une infrastructure sécurisée. Surveillance des connexions suspectes, authentification en deux étapes, gestion des accès, tout est fait pour que les fichiers soient stockés en lieu sûr.  

DropBox Business : la création d’un espace de travail intelligent 

Fondé en 2008 aux États-Unis, et utilisé par de nombreux particuliers pour stocker leurs fichiers en ligne, DropBox propose également une version destinée aux entreprises. Cette solution propose une multitude de fonctionnalités essentielles aux PME comme : 

  • des forfaits de stockage évolutif ; 
  • l’intégration d’applications tierces comme Slack ou Zoom ; 
  • le transfert de fichiers facilité ; 
  • la possibilité de restaurer d’anciennes versions des fichiers ; 
  • une infrastructure sécurisée. 

DropBox met en avant sa capacité à proposer un espace de travail collaboratif qui correspondent aux besoins des PME : agile et accessible à distance. Deux forfaits sont présentés : une offre standard et une offre avancée. Les organismes à but non lucratif ainsi que les établissements d’enseignement peuvent bénéficier de réductions sur les offres proposées. Des solutions personnalisées sont également disponibles sur demande. 

OneDrive Entreprise : la solution cloud de Microsoft 

OneDrive est le service de stockage en ligne de Microsoft. Celle-ci s’intègre parfaitement aux autres logiciels de la firme américaine. Avec une capacité de 1 To par utilisateur, il est possible d’entreposer sur des serveurs distants de nombreux fichiers. Ceux-ci restent accessibles depuis n’importe quel support connecté à internet, ce qui permet une meilleure mobilité des équipes. Cette solution est idéale pour les PME déjà familières de l’environnement et des outils proposés par Microsoft : Word, Excel, Teams, etc. Cela permet un espace de travail homogène où tous les employés peuvent travailler ensemble en temps réel. Concernant la sécurité des données, celles-ci sont chiffrées lorsqu’elles sont au repos et en transit. OneDrive propose diverses options pour personnaliser les autorisations d’accès aux fichiers et le partage. Différentes offres sont disponibles pour correspondre aux besoins réels des PME.  

 Le cloud offre de nombreux avantages aux entreprises : mobilité, sécurité, capacité de stockage, travail collaboratif, etc. Tous ces éléments sont essentiels pour les PME qui souhaitent gagner en productivité. Choisir une solution cloud pour stocker ses données, c’est s’affranchir des contraintes techniques, souvent lourdes pour les PME et se consacrer entièrement à son métier.