Le principal problème lié aux pannes informatiques, incidents et piratages est le possible ralentissement de l’activité de l’entreprise, voire, l’arrêt total de l’activité. Voilà pourquoi il est indispensable, pour toutes les entreprises, d’anticiper les éventuelles pannes informatiques en mettant en place des dispositifs adaptés. Il convient d’envisager toutes les pannes éventuelles afin de garantir la disponibilité du système informatique en toutes circonstances et assurer la productivité de vos équipes, y compris en cas de problème. Voici différentes mesures à mettre en place au sein de votre entreprise en partenariat avec votre prestataire en infogérance afin d’améliorer la disponibilité de votre SI et booster les performances de votre entreprise. 

Interventions en cas de pannes informatiques

La première mesure efficace pour éviter l’arrêt d’activité en cas de pannes informatiques est d’être sûr de pouvoir être dépanné rapidement. Disposez-vous d’un technicien informatique expert près de votre entreprise et pouvant intervenir dans les plus brefs délais ? Votre prestataire en informatique propose-t-il des services de helpdesk ou de dépannage par prise en main à distance pour limiter les délais d’intervention ? En cas de pannes informatiques, vous devez agir rapidement pour limiter les conséquences financières des incidents. En faisant appel à une société d’infogérance, vous êtes sûr de bénéficier des services d’un expert informatique en cas de problème afin de rétablir rapidement l’activité normale de vos équipes. 

Le monitoring pour anticiper les pannes informatiques

Le secret pour intervenir le plus rapidement possible en cas de pannes informatiques est d’être en mesure d’anticiper les incidents afin de limiter leurs conséquences sur votre business. La mise en place d’un système de monitoring informatique permet de surveiller en permanence votre SI et de détecter toute activité suspecte ou inhabituelle. Ainsi, le technicien peut identifier immédiatement la menace qui pèse sur votre système, qu’il s‘agisse d’une défaillance matérielle, d’une panne informatique ou d’une cyber-attaque. Le système de monitoring est une excellente solution préventive contre les pannes informatiques car il permet d’agir avant que le problème ne se déclare. 

Formez vos employés aux procédures en cas de pannes

Si les mauvais usages sont les principales causes de pannes informatiques et la porte d’entrée de certains virus, le comportement de vos collaborateurs est aussi un élément déterminant pour éviter l’arrêt d’activité en cas d’incident. Vous devez former au mieux vos employés aux bons usages, les prévenir contre les risques liés à la navigation internet et au phishing, les inciter à réaliser des sauvegardes dans un espace sécurisé. Etablissez une charte informatique dans votre entreprise pour aider vos collaborateurs à utiliser le matériel informatique de façon sécurisée. D’autre part, mettez en place des procédures précises en cas de pannes informatiques. Qui prévenir ? Comment contacter un technicien informatique ? Comment limiter les conséquences des pannes informatiques ? … etc. 

Mettez en place un système de sauvegardes

Les sauvegardes sont la clé pour limiter les conséquences des pannes informatiques. Vous devez vous assurer que vous disposez de sauvegardes sécurisées, accessibles en cas de problème. Ces sauvegardes doivent êtres mises à jour régulièrement pour ne pas être obsolètes et hébergées de façon sécurisées. L’idéal est de choisir un data-center situé en France. Vos sauvegardes seront ainsi protégées contre les pannes informatiques, les intrusions, l’espionnage industriel et autres incidents tels que les incendies, les inondations… etc. Votre prestataire informatique vous accompagne pour choisir la solution de sauvegarde idéale en fonction de votre activité et de vos usages pour pouvoir faire face aux éventuelles pannes informatiques sans perdre d’informations essentielles. 

PRA : le Plan de Reprise d’Activité

Le Plan de Reprise d’Activité ou PRA est un dispositif visant à rétablir rapidement vos données en cas de panes informatiques sévères. Votre entreprise dispose certainement de données informatiques indispensables à son activité (dossiers, coordonnées clients, contrats, documents de travail, brevets…etc). Le PRA permet de réduire fortement l’arrêt d’activité suite à un problème informatique en vous donnant la possibilité de restaurer vos données informatiques en cas de perte ou de vol. Consultez les offres de votre prestataire en infogérance pour mettre en place au plus vite un PRA adapté, en fonction de votre activité et de vos données majeures et ainsi vous prémunir contre les principales conséquences néfastes des pannes informatiques. 

Concernant les pannes informatiques en entreprise, le risque zéro n’existe pas. Il convient alors de prévoir les meilleurs dispositifs pour limiter les conséquences des incidents sur les performances de votre entreprise et notamment de limiter l’occurence et la durée des arrêts d’activité. Nowteam, prestataire en infogérance pour les TPE et PME dans toute la France vous accompagne pour assurer votre activité et vous prémunir contre les pannes informatiques les plus courantes. En cas de problème, un technicien dédié intervient dans les plus brefs délais pour vous garantir un retour à la normale aussi rapide que possible.