De plus en plus d’entreprises sont implantées sur plusieurs localisations ( multisite, filiales, agences, chaînes…) ou font le choix de la mobilité pour leurs collaborateurs. Il leur faut alors trouver un moyen de faciliter la communication entre les différents sites et centraliser les informations de chaque site pour assurer leur disponibilité. Dès lors, comment gérer efficacement un système informatique multisite ?

Les principaux enjeux d’un système informatique multisite :

  • Le contrôle des accès.
  • La confidentialité des données échangées.
  • L’authentification des sources.
  • L’intégrité des données lors des échanges.
  • L’accès aux données.
  • L’uniformisation du système d’information.
  • L’infogérance sur site distants.
  • La réduction des coûts.
  • La virtualisation des applications et postes de travail.

Externaliser et virtualiser les services.

Echanges de documents, applications métier, postes de travail virtuels, serveurs et messageries externalisées permettent d’améliorer la productivité de votre entreprise et la communication entre les différents sites distants. L’arrêt des échanges peut avoir un effet néfaste sur votre société en empêchant la réalisation de certaines tâches et en rendant impossible la communication entre services. De plus, en choisissant d’externaliser certains services, vous uniformisez le système informatique multisite et réduisez, de fait, son coût d’exploitation. La virtualisation de la messagerie d’entreprise, par exemple, favorise la collaboration en optimisant le système d’échange. Vos collaborateurs sédentaires comme nomades peuvent accéder aux informations et aux applications en toute sécurité.

Centraliser les données issues de différents sites.

Dans le cas d’une configuration multisite, il est indispensable de centraliser les données d’entreprise. D’une part, cela garantit le même niveau d’information pour tous vos sites et facilite l’accès aux données depuis n’importe quel lieu de travail. Les communications et les échanges de fichiers entre vos collaborateurs sont facilités. De plus, centraliser les données permet d’assurer leur sécurité en les stockant en un lieu sûr et en assurant des sauvegardes régulières et automatiques depuis l’ensemble de vos sites. Même si l’un de vos sites subit un piratage ou un sinistre, les données sont toujours disponibles car sauvegardées sur un datacenter extérieur à l’entreprise et commun à l’ensemble de votre système informatique multisite.

La mise en place d’un VPN pour connecter des sites distants;

Un VPN (Virtual Private Network) permet de répondre aux principales problématiques de sécurité posées par un système informatique multisite. En effet, un VPN sert à optimiser les transferts d’informations sur le réseau longue distance. Les données échangées entre les différents sites via internet sont plus vulnérables que celles circulant sur le réseau interne d’une entreprise. Un VPN permet de relier les postes distants comme s’ils étaient connectés à un réseau local tout en contrôlant l’accès aux informations. Les communications entre les différents sites s’opèrent via un protocole d’encapsulation de l’information qui garantit la sécurité de votre système informatique multisite.

Nowteam, l’infogérance partout en France.

Une entreprise multisite ne bénéficie pas toujours d’un service informatique dans chaque filiale. Opter pour une société d’infogérance disposant de plusieurs agences partout en France vous permet de bénéficier d’une intervention rapide de nos experts informatiques sur n’importe quel site de votre société. Vous disposez ainsi d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de vos sites, au fait de vos enjeux et de vos besoins. Nowteam vous accompagne dans la gestion et l’élaboration de votre système informatique multisite. Votre prestataire en infogérance vous propose les meilleures solutions informatiques pour les sites distants, agences et filiales de votre entreprise.